Les obligations sont souvent présentées comme le beau-fils ennuyeux des investissements, mais elles peuvent en fait offrir de bons aperçus des machinations de notre économie. Leurs rendements et taux d’intérêt qui sont affectés par les conditions économiques globales, vous pouvez donc apprendre beaucoup en les possédant. Et ils peuvent même prédire comment certains aspects de l’économie vont évoluer.
Voici sept choses que les obligations peuvent nous dire.
1. Ils peuvent vous dire si l’économie est saine (ou non)
Certaines obligations se comportent bien lorsque l’économie globale se porte bien. D’autres réussissent mieux lorsque les temps sont durs. Les obligations à haut rendement, les obligations des marchés émergents et les obligations d’entreprise à faible notation ont tendance à mieux performer lorsque l’économie est forte. Mais les bons du Trésor américain – qui sont considérés comme moins risqués – ne fonctionnent pas aussi bien lorsque l’économie se porte bien.
Donc, si vous voulez avoir une idée générale de l’évolution de l’économie nationale ou mondiale, faites attention aux types d’obligations dans lesquelles les gens investissent. De manière générale, une ruée vers des obligations plus risquées signifie que les choses vont bien. Mais lorsque les temps sont durs, les bons du Trésor sont souvent l’endroit où les investisseurs affluent. Voici un graphique utile qui montre le rendement de différentes obligations dans diverses conditions économiques.
2. Ils peuvent prédire une récession
Dans les années 1980, les économistes ont commencé à réaliser qu’ils pouvaient prédire l’activité économique en examinant ce qu’on appelle la « courbe de rendement » des obligations. En termes simples, il s’agit de la différence de taux d’intérêt entre les bons du Trésor à trois mois et à 10 ans. Si les taux d’intérêt sur les billets à 10 ans sont plus élevés que les taux à plus court terme, alors les chances d’une récession dans les 18 prochains mois ne sont pas très élevées, selon les informations publiées par la Réserve fédérale. Lorsque la courbe des taux est inversée, ce qui signifie que les taux d’intérêt à long terme sont plus bas, alors faites attention. Ce fut le cas en 2006, et l’Amérique était en récession en moins de deux ans.
3. Ils peuvent prédire si vous paierez plus cher pour des choses
L’un des inconvénients d’investir dans des obligations du Trésor est qu’elles peuvent perdre de la valeur en raison de l’inflation. C’est pourquoi le gouvernement a introduit quelque chose appelé Treasury Inflation Protected Securities (TIPS). Ce sont comme des obligations, en ce sens qu’elles ont un rendement à taux fixe et des paiements d’intérêts réguliers, mais le principal est ajusté en fonction de l’indice des prix à la consommation.
De manière générale, vous pouvez déterminer le taux d’inflation futur possible en examinant l’écart entre le rendement d’une obligation et un TIPS avec une date d’échéance similaire. Ainsi, par exemple, si un billet du Trésor à trois ans a un rendement de 4 % et un billet TIPS à trois ans a un rendement de 2 %, le taux d’inflation attendu au cours des deux prochaines années est de 2 %. Ce n’est pas une science exacte, cependant, car il existe une multitude de facteurs qui peuvent conduire à l’inflation.
4. Ils peuvent vous dire si les investisseurs en actions sont craintifs
Lorsque les investisseurs affluent vers les obligations, c’est souvent parce qu’ils se sentent moins confiants vis-à-vis des investissements plus risqués, comme les actions. Les obligations sont des investissements populaires parmi ceux qui approchent de la retraite, mais lorsque tous les investisseurs sont attirés par les obligations, cela pourrait être un signe que le marché boursier a plongé ou est sous-performant. À l’inverse, un moindre intérêt pour les obligations pourrait être un signe que le marché boursier se porte bien.
5. Ils peuvent vous dire si les entreprises investissent en elles-mêmes
Les obligations de sociétés peuvent vous donner un aperçu de ce que les entreprises font avec leur argent, en particulier si elles cherchent à se développer. Même les grandes entreprises disposant de beaucoup de liquidités émettront des obligations afin d’apporter d’importantes améliorations au capital, financer une acquisition ou investir dans la recherche et le développement. (Même Apple, qui a déclaré 55 milliards de dollars de liquidités au dernier trimestre, a également déclaré 10 milliards de dollars de dette obligataire.)
Attention toutefois, car de nombreuses entreprises s’endettent simplement pour se maintenir à flot. Faites attention aux notations des obligations d’entreprises pour mieux comprendre comment les entreprises peuvent utiliser la dette. Une entreprise avec une bonne cote de crédit est plus susceptible de lever des fonds pour l’investissement ou l’expansion plutôt que de simplement financer des opérations.
6. Ils peuvent avoir un impact sur ce que vous pourriez payer pour votre maison
Le gouvernement ne fixe pas les taux hypothécaires. Les banques font ça. Mais les banques maintiendront souvent les taux hypothécaires en ligne avec ceux des bons du Trésor à long terme. C’est parce que les bons du Trésor et les hypothèques sont offerts pour des durées similaires, généralement sur une période de 10 à 30 ans. Ainsi, lorsque les bons du Trésor augmentent, les taux hypothécaires augmentent également.
7. Ils peuvent vous faire savoir si votre ville est en difficulté
Les obligations municipales peuvent offrir un aperçu des économies des villes et des États. Les municipalités vendront des obligations afin de recueillir des fonds pour des projets d’immobilisations. La taille et la qualité de ces obligations sont des indices pour savoir si une ville investit correctement ou a trop de dettes. Les obligations à taux d’intérêt élevés peuvent provenir de villes dont le crédit est moins que stellaire, signe d’une ville en difficulté. (Par exemple, jetez un œil à Atlantic City, qui a du mal à rembourser ses dettes après des années de baisse des recettes fiscales.) De plus, les obligations vous diront si une municipalité vend des obligations uniquement pour financer des opérations normales ou pour des investissements dans des choses. comme des infrastructures qui profiteront à long terme à la santé financière de la ville.
Toujours ennuyé par les obligations?